French German Italian English
12°
Aujourd'hui
17°
Demain
20°
Lundi

Taxe au sac

Taxe au sac

Suite à la décision du Conseil communal du 5 novembre 2012, la commune de Bourg-en-Lavaux introduira dès le 1er janvier 2013 une taxe au sac pour l'élimination des déchets urbains. Ce nouveau système de financement repose sur le principe du « pollueur-payeur » introduit dans la Loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE) le 1er novembre 1997.

Souvenez-vous: plus vous triez, moins vous payez!

Qu'est ce qui change?
Dès le 1er janvier 2013, tous les déchets incinérables non recyclables devront être mis dans les nouveaux sacs taxés officiels, sans quoi ils ne seront pas ramassés. Ces sacs sont disponibles depuis le lundi 10 décembre dans les commerces de la commune et les grandes surfaces.

Qu'est-ce qui ne change pas?

Vous pourrez continuer à déposer gratuitement les déchets recyclables, de même que les déchets encombrants, à la déchèterie ou dans les containers des différents écopoints.

Que paierons-nous?

(1) Prix des sacs-poubelle officiels

1 fr. pour un sac de 17 litres
2 fr. pour un sac de 35 litres
3.80 fr. pour un sac de 60 litres
6 fr. pour un sac de 110 litres

 

(2) Taxe annuelle forfaitaire par ménage

Ménage avec
1 adulte
2 adultes
3 adultes
4 adultes et plus
Entreprises

Fr./an (TVA comprise)
108 fr.
162 fr.
189 fr.
216 fr.
108 fr.

Les enfants jusqu'à 18 ans ne paient pas la taxe fixe, tout comme les institutions sans but lucratif (clubs, fondations, etc.) qui ont un local ou une installation dans la commune.

Où puis-je acheter les sacs officiels?

Dans la plupart des commerces, grandes surfaces et offices postaux des quelques 200 communes vaudoises impliquées dans la mise en place d’un système régional de taxation au sac (www.vaud-taxeausac.ch).

Bourg-en-Lavaux, les sacs officiels sont en vente aux endroits suivants:
- Epicerie Au Coin de la Rue (Cully)
- Epicerie Au Petit Panier (Grandvaux)
- Magasin Coop (Cully)
- Office postal de Cully et Grandvaux
 

Qu’en est-il des mesures sociales?

Des mesures d’aide sociale sont prévues pour les ménages utilisant des couches-culotte, les personnes bénéficiant d’une prestation complémentaire de l'AVS, d’un revenu d'insertion ou qui auraient des difficultés autres à payer la taxe (information et contact: +41 (0)21 821 04 04).

Et les entreprises?

Les entreprises sont aussi soumises à la taxe forfaitaire. Pour le ramassage des déchets, les micro-entreprises – y compris les vignerons – mettront leurs déchets dans les sacs officiels. Les plus grandes entreprises peuvent faire de même ou conclure un contrat privé pour le transport et l'incinération de leurs ordures et en informer le service des infrastructures.

Soyez solidaires!

Ne soyez pas tentés de déposer vos sacs-poubelle dans une commune voisine, dans la nature ou – pire pour l'environnement – de les brûler dans votre cheminée, autant de pratiques qui sont amendables. Mieux vaut, pour votre porte-monnaie et l’environnement, réduire et recycler autant que possible vos déchets.

made by mediancer